La Galleria degli Uffizi ou les plus belles oeuvres italiennes

 C'est pas pour dire mais Florence c'est hard ! Entre le bon vin et les musées, entre les balades dans les ruelles et les essais, souvent infructueux, des glaciers florentins, nous n'avons pas une minute à nous. Doudou yeux gonflés de sommeil en mode David attend que je lui dépeigne le programme du jour : peinture, sculpture à la Galleria degli Uffizi. C'est pas qu'on a une overdose mais cet après midi ça sera relâche. Et puis, j'ai mon David à moi sous les yeux et quand je me regarde dans la glace ce matin, après la soirée d'hier soir ( Bistecca et verre, euh non, bouteille de vin), je ressemble plus à Méduse qu'à Vénus le jour de sa naissance. Référence aux œuvres de la Galerie des Offices bien sûr !

Galleria degli Uffizi, Florence

Après un petit déj copieux et un Doudou habillé, nous partons bras dessus bras dessus dans la douceur des matins florentins, direction l'un des plus vieux et des plus  beaux musées au monde : La Galleria degli Uffizi, dixit notre guide papier.  XVIe siècle pour sa création mais ouvert au public au XVIIIe siècle, sur 8000 m2 il renferme les célèbres tableaux de Botticelli : La Naissance de Vénus et Le Printemps, ainsi que L'Adoration des Mages de Léonard de Vinci.

Naissance de Vénus, Florence, Italie
Le Printemps, Botticcelli, Galleria degli Uffizi, Florence

8000 m2 composés des galeries ouest et est et de salles où nous découvrons les œuvres des Grands Maîtres de la Renaissance italienne et de la peinture européenne...


...Un endroit magnifique, un concentré de génies de l'art de la Renaissance, une explosion d’œuvres admirables. Notre œil ne sait où donner de la tête. Les prodiges de la Renaissance ont laissé en héritage la Grâce, l'éblouissement, le serrement de cœur. La fièvre des artistes transpire, s’exhale des toiles. L'ivresse nous gagne, envoie nos esprits béotiens dans un monde parallèle, où règne le plaisir pur de la création artistique.


La Galleria degli Uffizi, comme le Louvre, nécessite plusieurs visites si on veut appréhender et apprécier toutes les œuvres tant elles sont nombreuses et impressionnantes. J'avoue qu'à un moment donné, je décroche quelque peu (moi, pas les tableaux !). Et comme "une bonne photo vaut mieux qu'un long discours"...(proverbe de Doudou Napoléon).


Tiens, voilà ma tête de ce matin, représentée sur un bouclier de bois. Je plaisante, il s'agit de Méduse peinte par Le Caravage. "Remarquez l'extraordinaire expression du visage et la dextérité de l'artiste pour peindre son œuvre sur la convexité du support". Pas mal Mamie Patty en guide. J'avoue, je me suis largement inspirée de ce que j'ai lu sur internet et dans mon guide papier. Mais ça le fait, non ?

Méduse, Le Caravage

Oooh, des biceps musclés, une tête d'ange, ne serait-ce pas une représentation de Doudou photographe ? Non, il s'agit de Bacchus, l'une des plus célèbres toiles de Il Caravaggio. "Longtemps oublié et presque abandonné dans les réserves du musée, il est retrouvé au début du XXe siècle puis identifié comme étant de la main de Caravage, essentiellement grâce à l'expertise de deux historiens de l'art italien".(NOTE DE WIKIPEDIA).

Bacchus, Il Caravaggio, Firenze

Hmm, serais-je encore grisée du vin italien ? Je nous vois partout. Peut-être pas partout ! Cette scène biblique, Judith décapitant Holopherne, maintes fois peintes notamment par Le Caravage, est l’œuvre d'Artemisia Gentileschi. Artiste peintre italienne née en 1593, elle fut l'une des premières femmes peintres baroques et dénonçait, déjà à l'époque, au travers de ses tableaux les violences faites aux femmes.

Judith décapitant Holopherne, Galleria degli Uffizi, Italie

 Après cet intermède humoristique, j'ai retrouvé mon allant, je suis à nouveau grisée par la beauté des œuvres qui font de ce musée l'un des importants au monde. Entre obscurité et lumière, nous terminons notre visite de la Galleria degli Uffizi.


C'est sympa chez les Médicis, hein Doudou ? Mais on ne va pas s'incruster non plus, n'abusons pas de leur hospitalité. Surtout que dehors, il y a un beau soleil et je dois synthétiser ma vitamine D. Bruschetta ? Panini ? Pasta ? Pizza à midi ? C'est à voir me répond Doudou je questionne mon estomac. En tout cas, cet après midi, je veux manger une bonne glace à l'italienne. Pas de souci, je lui réponds que nous irons de l'autre côté de l'Arno, mon fils n°1 m'ayant donné la meilleure adresse de Florence. Tout sa mère cet enfant.


 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.